POUTINE ET LE BOUCLIER AMERICAIN(SUITE)

Publié le par ELMIR

 
POUTINE ET LE BOUCLIER AMERICAIN(SUITE)
 
Le 14 juillet 2007, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret de suspension de la Fédération russe du traité sur les armes conventionnelles en Europe, CFE (Conventional Forces in Europe).(sur le décret et le traité sur les armes conventionnelles en Europe, voir article Russie et le traité CFE http://editionssiress.wifeo.com 
 
Cette décision illustre la volonté de la Russie de prendre au sérieux le déploiement des missiles antimissiles en Pologne et une station radar sur le territoire de la République Tchèque. Apparemment, le sommet dit de Homard du Maine début juillet n’a rien arrangé entre Poutine et Bush et la décision de suspendre les obligations de la Russie prévues par le traité CFE n’est pas surprenant quand bien même l’opinion russe et les médias commencent à réaliser le coup de bluff des pays occidentaux qui en précipitant la dislocation de l’ancien bloc communiste convoitaient en réalité les gigantesques richesses naturelles que recèlent les sous-sols de la Russie et des anciens pays de l’Union soviétique. Des voix commencent à s’élever aujourd’hui au sein de la classe politique et de l’armée pour demander une mise en place d’une stratégie appropriée de riposte à la politique de l’encerclement menée conjointement et par les USA et par l’Otan. La méfiance russe a aussi été ravivée par le retrait des USA du traité sur les missiles antibalistiques pour pouvoir déployer leur bouclier antimissile sur les territoires polonais et tchèque.
 
L’Otan va se réunir ce lundi pour donner une réponse à la décision de suspension russe. Le porte-parole de l’Otan, James Appathurai considère que le traité CFE est une fondation importante de la sécurité européenne et il conteste lé bien-fondé de la décision de Poutine qui suspend les obligations de la Fédération russe alors que le traité prévoit le retrait pur et simple d’un Etat membre. Cristina Gallach, porte-parole de Javier Solana appelle à la reprise des pourparlers et considère que le traité CFE est fondamental pour la stabilité et la sécurité en Europe. Pour le ministre allemand des Affaires Etrangères, cette décision est un sujet de préoccupation.
 
Les commentateurs russes saluent la décision de Poutine considérée comme une attitude de fermeté face à la politique de réarmement et de l’encerclement pratiquée par l’Otan et les USA sur les frontières sud et ouest de la Russie. Pour certains observateurs et analystes, la suspension est un premier pas vers un rejet officiel des traités de limitation des armements signés à l’époque de l’Union soviétique. C’est donc un feuilleton à suivre de plus près dans les semaines et les mois à venir.
 
FAOUZI ELMIR
 
Mots clés : suspension, traité CFE

Publié dans TRAITES INTERNATIONAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article